Temps partiel thérapeutique en DSN

Date de parution
Image

Depuis mars 2023, les employeurs relevant du régime général de la sécurité sociale doivent transmettre  une déclaration de salaire pour le versement des indemnités journalières en cas de temps partiel thérapeutique (DSIJ TPT), que le temps partiel thérapeutique soit déclaré en DSN ou non.

 

Une information publiée sur net-entreprises.fr le 13-8-2025 a précisé que pour assurer la bonne prise en compte des déclarations des temps partiel thérapeutiques et le versement des IJ associées, les consignes déclaratives actuelles du temps partiel thérapeutique restent applicables jusqu’à nouvel ordre. Donc, les déclarants relevant du régime général doivent toujours, sur les mois de paie depuis mars 2023 et jusqu’à nouvel ordre, réaliser systématiquement une DSIJ TPT, que le TPT soit déclaré en DSN ou non.


Bien que depuis mars 2023, la DSN s’est enrichie d’un bloc « Temps partiel thérapeutique -S21.G00.66 » qui doit permettre de se substituer à la transmission par l’employeur de l’attestation de salaire à la CPAM ou à la MSA, jusqu’à nouvel ordre et pour le régime général uniquement, la DSIJ TPT doit toujours être systématiquement réalisée, que le temps partiel thérapeutique soit déclaré ou non dans le bloc S21.G00.66. 

Pour les employeurs utilisant à titre facultatif ce bloc, il est rappelé les points suivants :

- la perte de salaire à renseigner en DSN doit être un montant positif. Il ne peut être négatif que dans le cadre de la correction d’une erreur déclarée dans une DSN précédente en mode « annule et remplace », la correction en différentiel étant exclue pour le régime général ;

- les temps partiels thérapeutiques doivent couvrir des périodes complètes et ne pas être découpés à la journée. Par exemple, si un salarié est en temps partiel thérapeutique sur tout le mois, il suffit de déclarer un unique bloc SG21.G00.66 couvrant cette période et reprenant le total de la perte de salaire pour cette période.

 

Source : https://www.net-entreprises.fr, actualité du 13-8-2025.

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Précision sur la date de remise au salarié des documents de fin de contrat en cas de licenciement pour faute grave
  L’employeur doit délivrer au salarié, au moment de l’expiration de son contrat de travail, un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte (inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail) et l’…
Résiliation anticipée d’un contrat d’entretien d’ascenseur
Des travaux d’entretien ont été effectués sur l’armoire de commande d’un des ascenseurs de la copropriété. La société chargée de ces travaux n’était pas celle chargée de la maintenance des ascenseurs équipant l’immeuble de la copropriété. Le syndic…
Responsabilité pénale d’un dirigeant de société pour un contrat qu’il n’a pas signé
Le constructeur d’une maison individuelle est tenu d’établir un contrat écrit comportant notamment une garantie de paiement au profit des sous-traitants (CCH art. L 231-13). Quiconque conclut un contrat ne comportant pas une telle garantie encourt…