Saisie de biens immobiliers en cas de démembrement de propriété

Date de parution
Image

Lors d’une enquête ouverte pour escroquerie et abus de bien sociaux, le juge des libertés et de la détention a ordonné la saisie de bien immeubles dont le mis en cause avait la nue-propriété. Les parents de ce dernier ont conservé l’usufruit. Les biens ayant été saisis en pleine propriété, les usufruitiers, invoquant une atteinte à leur droit de propriété, ont saisi la justice. La cour d’appel a confirmé l’ordonnance du juge des libertés et de la détention.

La Cour de cassation juge, pour casser l’arrêt de la cour d’appel, qu’en cas de démembrement du droit de propriété, la saisie immobilière ne peut porter que sur le droit démembré confiscable, à l'exclusion de la pleine propriété du bien.

Crim. 2 oct. 2024, n° 23-86.664

Auteur : Éditions Lefebvre Dalloz – Tous droits réservés.

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Dirigeant : quelle déduction pour les frais de repas en 2025 ?
Frais de « repas quotidiens » du dirigeant : non déductibles dans une société à l’IS. Si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), elle ne peut pas déduire les frais de repas quotidiens pris par le dirigeant sur le lieu de travail de…
Arrêts maladie : baisse du montant maximal des IJSS à compter du 1-4-2025
  Le plafond de revenu pris en compte fixé à 1,4 Smic pour les arrêts maladie débutant à compter du 1er avril 2025. L’indemnité journalière de la sécurité sociale (IJSS) d’assurance maladie est égale à la moitié des revenus d’activité antérieurs…
Compte joint et assurance-vie : mémo des règles et bonnes pratiques pour déterminer les récompenses