Répartition du solde de la taxe d’apprentissage 2023

Date de parution
Image

Le solde de la taxe d'apprentissage est recouvré annuellement par les Urssaf puis reversé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour affectation aux établissements bénéficiaires habilités. Ces établissements sont désignés par les entreprises via le portail SOLTéA.

La deuxième période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage a été prolongée jusqu’au 25-10-2024 pour permettre aux employeurs de poursuivre leurs actions sur SOLTéA.

Le nouveau calendrier de la campagne 2024 pour la deuxième période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage 2023 est le suivant :

- du 7-9-2024 au 25-10-2024 : 2e période de répartition des fonds par les employeurs ;

- à partir du 19-11-2024 : 2e virement par la CDC des fonds répartis aux établissements par les employeurs ;

- à partir du 27-11-2024 : versement par la CDC des fonds non répartis par les employeurs.

 

La répartition des fonds non affectés via le portail SOLTéA a été fixée.

Les fonds recouvrés auprès d'employeurs qui n'ont pas été affectés à des établissements destinataires du solde de la taxe d'apprentissage sont affectés par la CDC à des établissements habilités déterminés en fonction des critères suivants (C. trav. art R 6241-28) :

  • une première partie des fonds est répartie selon l'implantation géographique des employeurs et des établissements figurant sur deux listes régionales (C. trav. art. R 6241-21 et R 6241-22). Les établissements d'une même région perçoivent un montant identique du solde de la taxe d'apprentissage ;
  • une seconde partie des fonds est répartie au niveau national selon la nature des formations, au profit des formations menant aux métiers qui connaissent les besoins les plus importants de recrutement de leur région en raison d'un manque de personnes formées. Un montant identique est attribué aux établissements au titre de chaque formation concernée.

Les fonds non affectés par les employeurs via SOLTéA ont été répartis par un arrêté du 12-11-2024 (JO du 26) de la façon suivante :

  • 40 % des fonds constituent une enveloppe répartie par régions en fonction du critère de l'implantation géographique des employeurs et des établissements figurant sur les deux listes régionales ;
  • 60% des fonds constituent une enveloppe nationale répartie en fonction des formations menant à des métiers prioritaires listés en annexe de l’arrêté du 12-11-2024.

 

Sources : Arrêtés du 8-11-2024 et 12-11-2024, JO du 26 ; https://www.soltea.education.gouv.fr, actualités

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Dirigeant : quelle déduction pour les frais de repas en 2025 ?
Frais de « repas quotidiens » du dirigeant : non déductibles dans une société à l’IS. Si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), elle ne peut pas déduire les frais de repas quotidiens pris par le dirigeant sur le lieu de travail de…
Arrêts maladie : baisse du montant maximal des IJSS à compter du 1-4-2025
  Le plafond de revenu pris en compte fixé à 1,4 Smic pour les arrêts maladie débutant à compter du 1er avril 2025. L’indemnité journalière de la sécurité sociale (IJSS) d’assurance maladie est égale à la moitié des revenus d’activité antérieurs…
Compte joint et assurance-vie : mémo des règles et bonnes pratiques pour déterminer les récompenses