Jeux olympiques 2024 : des dérogations au repos hebdomadaire

Date de parution
Image

Dérogation au repos hebdomadaire du 18-7-2024 au 14-8-2024. En plus de la  dérogation temporaire au repos dominical afin de permettre à certaines entreprises d’ouvrir le dimanche durant la période des Jeux olympiques de 2024, pendant la période du 18-7-2024 au 14-8-2024, pourront suspendre le repos hebdomadaire de leurs salariés, en application de l'article L.3132-5 du Code du travail, les établissements connaissant un surcroît extraordinaire de travail :

- pour les besoins de la captation, de la transmission, de la diffusion et de la retransmission des compétitions organisées dans le cadre des jeux olympiques de 2024 ;

- et pour assurer les activités relatives à l'organisation des épreuves et au fonctionnement des sites liés à l'organisation et au déroulement des jeux olympiques.

 

Rappel. L'article L.3132-5 du Code du travail permet aux employeurs de certaines industries traitant des matières périssables ou ayant à répondre à certains moments à un surcroît extraordinaire de travail de suspendre le repos hebdomadaire des salariés 2 fois au plus par mois, sans que le nombre de ces suspensions dans l'année soit supérieur à 6. Les heures de travail accomplies le jour du repos hebdomadaire sont considérées comme des heures supplémentaires et sont imputées sur le crédit d'heures supplémentaires.

 

Ainsi, selon l'article L 3132-5 du Code du travail, les employeurs des établissements qui connaissent un surcroît exceptionnel de travail soit pour leurs activités de production audiovisuelle soit pour leurs activités relatives à l'organisation des épreuves et au fonctionnement des sites liés à l'organisation et au déroulement des JO 2024 pourront déroger à l’obligation d’accorder un repos hebdomadaire à leurs salariés, et donc les faire travailler plus de 6 jours par semaine, 2 fois au plus par mois, soit 2 fois au maximum au mois de juillet 2024 et 2 fois au maximum au mois d’août 2024.

 

Accorder un repos compensateur après le 14-8-2024. Sans préjudice des dispositions de l'article L 3121-33 du Code du travail, un repos compensateur au moins égal à la durée du repos suspendu devra être  accordé aux salariés concernés immédiatement après le 14-8-2024.

L’employeur qui appliquera cette dérogation exceptionnelle du 18-7-2024 au 14-8-2024 devra donc accorder aux salariés, dont le repos hebdomadaire aura été suspendu, un repos compensateur au moins égal à la durée du repos suspendu, immédiatement après le 14-8-2024.

Par ailleurs, les majorations des heures supplémentaires prévues par les dispositions d’un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, d’une convention ou d’un accord de branche applicables à l’employeur s’appliqueront aux heures de travail accomplies durant la suspension du repos hebdomadaire.

 

Source : Décret 2023-1078 du 23-11-2023, JO du 24.

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Précision sur la date de remise au salarié des documents de fin de contrat en cas de licenciement pour faute grave
  L’employeur doit délivrer au salarié, au moment de l’expiration de son contrat de travail, un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte (inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail) et l’…
Résiliation anticipée d’un contrat d’entretien d’ascenseur
Des travaux d’entretien ont été effectués sur l’armoire de commande d’un des ascenseurs de la copropriété. La société chargée de ces travaux n’était pas celle chargée de la maintenance des ascenseurs équipant l’immeuble de la copropriété. Le syndic…
Responsabilité pénale d’un dirigeant de société pour un contrat qu’il n’a pas signé
Le constructeur d’une maison individuelle est tenu d’établir un contrat écrit comportant notamment une garantie de paiement au profit des sous-traitants (CCH art. L 231-13). Quiconque conclut un contrat ne comportant pas une telle garantie encourt…