Indication de l'origine des viandes : une nouvelle obligation pour les restaurateurs

Date de parution
Image

En l'application de l'article L 412-9 du Code de la consommation, les restaurateurs doivent désormais informer les consommateurs de l'origine ou de la provenance des viandes (bovine, porcine, ovine et volaille) utilisées en tant qu'ingrédients dans leurs préparations de viandes et de produits à base de viande (produits transformés à base de viande) qui leur sont fournis, lorsqu'ils en ont connaissance en application d’une réglementation nationale ou européenne.

Cette obligation concerne :

- les établissements proposant des repas à consommer sur place ;
- les établissements proposant des repas à consommer sur place et à emporter ;
- les établissements sans salle de consommation sur place et proposant seulement des repas à emporter ou à livrer.

L'information doit être portée à la connaissance du consommateur par l'une des mentions suivantes :

- « Origine » (nom du pays) : lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays ;
- pour la viande bovine : « Né et élevé (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu (nom du pays d'abattage) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents ;
- pour la viande porcine, ovine et de volaille : « Elevé (nom du ou des pays d'élevage) et abattu (nom du pays d'abattage) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents.

 Lorsque la réglementation le prévoit, l'indication du nom du pays peut être remplacée par la mention « UE » ou « hors UE ».

La mention doit être portée à la connaissance du consommateur avant la conclusion du contrat, de façon visible, lisible et distincte de celles relatives aux viandes achetées crues, y compris lorsqu'une technique de communication à distance est utilisée.

Le non-respect de ces dispositions est passible d'une amende maximale de 1 500 € pour une personne physique et de 7 500 € pour une personne morale.

Décret 2024-171 du 4-3-2024, JO du 6

© Lefebvre Dalloz

 

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Précision sur la date de remise au salarié des documents de fin de contrat en cas de licenciement pour faute grave
  L’employeur doit délivrer au salarié, au moment de l’expiration de son contrat de travail, un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte (inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail) et l’…
Résiliation anticipée d’un contrat d’entretien d’ascenseur
Des travaux d’entretien ont été effectués sur l’armoire de commande d’un des ascenseurs de la copropriété. La société chargée de ces travaux n’était pas celle chargée de la maintenance des ascenseurs équipant l’immeuble de la copropriété. Le syndic…
Responsabilité pénale d’un dirigeant de société pour un contrat qu’il n’a pas signé
Le constructeur d’une maison individuelle est tenu d’établir un contrat écrit comportant notamment une garantie de paiement au profit des sous-traitants (CCH art. L 231-13). Quiconque conclut un contrat ne comportant pas une telle garantie encourt…