Entreprises situées à Mayotte

Date de parution
Image

En application de la loi 2025-176 du 24-2-2025 d'urgence pour Mayotte, la période de suspension du recouvrement et du paiement des cotisations et contributions sociales a été prolongée, par le décret 2025-834 du 21-8-2025,  jusqu’au 30-9-2025 pour les employeurs de Mayotte, compte tenu de la persistance de difficultés économiques générées par les événements climatiques survenus depuis le 13-12-2024.

Cette période de suspension est prolongée, par ce décret, jusqu'au 31-12-2025 pour les travailleurs indépendants, y compris ceux relevant des secteurs agricole et maritime. 

 

Les pénalités et les majorations de retard ne sont pas applicables au titre de ces périodes de suspension.
Les employeurs et les travailleurs indépendants sont considérés à jour de leurs obligations de paiement des cotisations et contributions sociales durant ces périodes de suspension, sous réserve du respect de leurs obligations déclaratives.

Compte tenu de l'évolution des conditions matérielles locales, la suspension des actions en recouvrement des prestations sociales indues a été également prolongée jusqu'au 30-9-2025.

 

Source : Décret 2025-834 du 21-8-2025, JO du 22.

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Précision sur la date de remise au salarié des documents de fin de contrat en cas de licenciement pour faute grave
  L’employeur doit délivrer au salarié, au moment de l’expiration de son contrat de travail, un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte (inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail) et l’…
Résiliation anticipée d’un contrat d’entretien d’ascenseur
Des travaux d’entretien ont été effectués sur l’armoire de commande d’un des ascenseurs de la copropriété. La société chargée de ces travaux n’était pas celle chargée de la maintenance des ascenseurs équipant l’immeuble de la copropriété. Le syndic…
Responsabilité pénale d’un dirigeant de société pour un contrat qu’il n’a pas signé
Le constructeur d’une maison individuelle est tenu d’établir un contrat écrit comportant notamment une garantie de paiement au profit des sous-traitants (CCH art. L 231-13). Quiconque conclut un contrat ne comportant pas une telle garantie encourt…