Autorisation d’exploitation commerciale : un dispositif expérimental entre en vigueur

Date de parution
Image

L’article 97 de la loi « 3DS » (loi du 21-2-2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale) prévoit, concernant la procédure de délivrance des autorisations d’exploitation commerciale (AEC), un dispositif expérimental applicable dans certains territoires pendant 6 ans à compter du 21-2-2022, soit jusqu’au 21-8-2028.

Au titre de cette expérimentation, les autorités compétentes pour délivrer les autorisations d’urbanisme peuvent délivrer les autorisations d’exploitation commerciale dans les territoires ayant signé une convention d'opération de revitalisation de territoire (ORT), ainsi qu’au sein des communautés urbaines, des métropoles, et des métropoles d'Aix-Marseille-Provence, de Lyon et du Grand Paris, après avis conforme des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. La loi « industrie verte » du 23-10-2023 a étendu cette expérimentation aux grandes opérations d’urbanisme (GOU) portant en tout ou partie sur la transformation d’une zone d’activité économique (ZAE).

 

Dans le cadre de ce dispositif expérimental, il n’est donc pas nécessaire de saisir la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) pour obtenir l’autorisation d’exploitation commerciale (AEC). La délivrance de l’autorisation d’urbanisme tiendra lieu d’AEC.

Cette autorisation ne peut cependant pas être délivrée pour une implantation ou une extension engendrant une artificialisation des sols.

Un décret du 23-10-2023 précise les modalités d’application de ce dispositif expérimental (contenu de la demande pour les EPCI souhaitant participer à l’expérimentation, désignation du territoire après consultation pour avis conforme de la CNAC, etc.), qui entrera en vigueur le 1-1-2024.

 

Décret 2023-977 du 23-10-2023, JO du 25 ; Loi 2023-973 du 23-10-2023 (art. 22, VI), JO du 24 ; Loi 2022-217 du 21-2-2022 (art. 97), JO du 22.

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Précision sur la date de remise au salarié des documents de fin de contrat en cas de licenciement pour faute grave
  L’employeur doit délivrer au salarié, au moment de l’expiration de son contrat de travail, un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte (inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail) et l’…
Résiliation anticipée d’un contrat d’entretien d’ascenseur
Des travaux d’entretien ont été effectués sur l’armoire de commande d’un des ascenseurs de la copropriété. La société chargée de ces travaux n’était pas celle chargée de la maintenance des ascenseurs équipant l’immeuble de la copropriété. Le syndic…
Responsabilité pénale d’un dirigeant de société pour un contrat qu’il n’a pas signé
Le constructeur d’une maison individuelle est tenu d’établir un contrat écrit comportant notamment une garantie de paiement au profit des sous-traitants (CCH art. L 231-13). Quiconque conclut un contrat ne comportant pas une telle garantie encourt…